Foire aux Questions
sur la Rééducation Tubaire

La rééducation tubaire, c'est uniquement pour les enfants?

Non, il est vrai que la principale population concernée par le dysfonctionnement tubaire et les otites à répétition sont les jeunes enfants mais la rééducation tubaire peut également être utile pour les adultes qui souffrent de difficultés lors du rééquilibrage pressionnel du tympan (je pense par exemple aux personnes pratiquant la plongée sous marine, une activité en lien avec l’aviation, la montagne etc.)

Est-ce que je peux me rééduquer tout seul ou rééduquer mon enfant tout seul ?

Non, la présence d’un professionnel de santé, en l’occurence ici d’un ou une orthophoniste, est nécessaire pour contrôler la bonne exécution des exercices, rythmer les séances en fonction de la progression, éviter les mauvaises postures, vérifier le respect des contre-indications et aider le patient à rester motivé!

Quel professionnel peut pratiquer une rééducation tubaire ?

La rééducation tubaire fait partie du champ de compétences des orthophonistes. En théorie tous les orthophonistes peuvent donc pratiquer cette rééducation, en pratique c’est moins évident car certains ne se sentent pas à l’aise par manque de formation, manque d’outil ou manque de pratique…ouf…heureusement que ce site existe! ;-))

Trompe d'Eus...quoi?

La trompe d’Eustache n’a rien a voir avec notre ami le pachyderme…c’est un petit conduit qui relie l’oreille moyenne au rhinopharynx (l’arrière-gorge, derrière le nez) . C’est elle qui s’ouvre et vous permet de vous déboucher les oreilles en avion par exemple (ahhh….maintenant vous voyez ;-). Pour la petite histoire son nom a été donné par Antonio Valsalva en l’honneur de Bartolomeo Eustachi (tiens, tiens) qui la découverte en 1543. Certains découvrent des continents, d’autres des parties du corps humains…deux échelles différentes mais toutes deux de belles aventures!

Et pourquoi pas pour les enfants plus petits, ceux de moins de 5 ans ?

Car avant 5 ans les jeunes enfants ne sont souvent pas assez matures pour avoir pleinement conscience de leur anatomie, de leur fonctionnement. La réalisation des exercices demande de pouvoir contrôler assez finement sa langue, son voile du palais etc et les exercices doivent être réalisés quotidiennement, ce qui, pour un enfant de moins de 5 ans, n’est parfois pas évident.

Mon enfant de 3 ans fait des otites à répétition, que puis-je faire en attendant ?

Tout d’abord il faut faire contrôler très régulièrement ses oreilles par un médecin (pédiatre, médecin traitant, ORL…) afin d’éviter toute baisse auditive qui peut avoir des conséquences négatives importantes sur le développement du langage, la communication, le comportement, l’attention etc.
Ensuite, le mouchage est la clé. Il convient d’apprendre rapidement à votre enfant à se moucher et/ou à le moucher quotidiennement plusieurs fois lorsque cela est nécessaire; si besoin à renfort de pipettes de serum physiologiques ou eau de mer, mouche-bébé, mouchoirs doux voire imprimés (parfois cela passe mieux), il existe également des cornes de type rhinohorn qui peuvent aider. Il ne faut surtout pas laisser un enfant renifler en cas de rhume car en faisant cela votre enfant ouvre un toboggan royal pour les microbes qui vont se faire une joie d’aller coloniser l’oreille moyenne…
Et il faut évidemment suivre les conseils et traitements de votre médecin, parfois les antibiotiques sont indispensables ainsi que la pose de diabolos ou aérateurs transtympaniques en attendant que votre enfant soit prêt pour une rééducation tubaire.

Faire des grimaces devant le glace c'est bien beau mais est-ce que ça marche vraiment ?

Oui quand ils sont réalisés avec assiduité…et en plus c’est rigolo 😝😛😜!

Il y a-t-il des risques ou des contre-indications à la rééducation tubaire ?

Le seul risque est de réaliser les manœuvres d’auto-insufflation (pour se déboucher les oreilles) lors d’épisodes de rhume car cela peut amener les microbes dans votre oreille moyenne et l’infecter.
Concernant les contre-indications elles sont peu nombreuses et plutôt rares: antécédent de fracture du rocher (partie de l’os temporal situé derrière l’oreille), béance tubaire (trompe d’Eustache ouverte en permanence) ou hypertrophie des végétations (qui doivent alors être retiré par une opération chirurgicale qui s’appelle une adénoïdectomie, souvent les amygdales sont enlevées en même temps).

Je suis orthophoniste mais n'ai jamais eu de formation concernant la rééducation tubaire, comment faire ?

Vous êtes au bon endroit! Utilisez ce site, il a été fait pour que vous puissiez proposer une rééducation tubaire de A à Z, de l’anamnèse / bilan à la rééducation.

Je suis patient et intéressé par la rééducation tubaire pour moi-même ou pour mon enfant, comment trouver un professionnel ?

Deux solutions: vous pouvez téléphoner aux orthophonistes qui sont aux alentours de chez vous en précisant le motif de votre demande, à savoir bénéficier d’une rééducation tubaire, et voir ce que l’on vous propose ou bien utiliser l’annuaire sur ce site qui recense les orthophonistes inscrits et donc disposant d’un outil pour réaliser une rééducation tubaire. Troisième possibilité: si vous trouvez un ou une orthophoniste mais qu’il ou elle vous dit manquer de compétences dans le domaine…parlez-lui de ce site 🙂 !

Et....c'est long ?

La trompe d’Eustache mesure entre 3 et 4 cm.
La rééducation, elle, dure entre 12 et 15 séances 🙂

Est-ce que ça fait mal ?

Non. Certains enfants (ou même adultes) n’aiment pas la sensation lorsque l’oreille se débouche mais ce n’est en aucun cas douloureux.

J'ai sans arrêt les oreilles qui se bouchent, est-ce que la rééducation tubaire peut m'aider ?

Oui! (rien à dire de plus…il faut se lancer 😉

On m'a prescrit de la rééducation tubaire mais je ne trouve pas d'orthophoniste...

Cherchez encore! Téléphonez à toutes les orthophonistes des alentours et inscrivez-vous sur les listes d’attente lorsque cela est proposé. Nous sommes malheureusement, pour la grande majorité, débordées par les demandes de prise en charge…Et parlez-leur, pourquoi pas, de ce site si cela peut finir d’en convaincre certains ou certaines 😉

J'ai mal aux oreilles en avion, dans les tunnels, en plongée, en montagne... La rééducation tubaire peut-elle m'aider ?

Oui! Les enfants comme les adultes peuvent bénéficier d’une rééducation tubaire et cela peut aider à rééquilibrer la pression de part et d’autre du tympan lorsque les trompes d’Eustache font mal leur travail (allez, un peu de muscu 💪 les fainéantes!). Dans le cas d’une prise en charge adulte l’orthophoniste adaptera le contenu et les vidéos ne seront pas forcément utiles pour le travail à la maison sauf si le patient le souhaite bien sûr…

Mon enfant de 3 ans parle mal, et si c'était les oreilles ?

Effectivement, en cas de baisse auditive votre enfant peut développer son langage plus lentement et le construire sur des bases moins précises qui devront souvent être revues avec un orthophoniste…(essayez, vous, d’apprendre le coréen la tête dans un aquarium bon ok je vous accorde le tuba…mais quand même, pas évident hin!)

Mon enfant a tout le temps le nez qui coule, que faire ? Peut-il faire de la rééducation tubaire ?

Un seul maître-mot = le mouchage! (cf réponse plus détaillée en allant voir la réponse à la question – Mon enfant de 3 ans fait des otites à répétition, que puis-je faire en attendant ?)

Vous avez d’autres questions ? Utilisez le formulaire de contact pour nous en faire part.

Vous cherchez un orthophoniste pour commencer votre rééducation tubaire ?

Découvrez notre annuaire en ligne et contactez-les directement.

Besoin

d'information ?