fbpx

Quand on doit sous-traiter un projet, on se pose souvent la question : vaut-il mieux faire appel à un freelance ou à une agence ? Chacun a ses propres avantages et ses inconvénients et ce choix dépend en partie de la nature de votre projet.

Tour d’horizon des principaux avantages respectifs des freelances et des agences.

Avantages du freelance

 

Moins cher

Les tarifs d’un freelance sont généralement beaucoup moins élevés que ceux d’une agence, entre autres parce qu’il ne supporte pas les même coûts et ne paye pas autant de taxes.

Plus flexible

Il a plus de souplesse car il gère moins de projets qu’une agence (parfois, il se consacre même à un seul client à la fois). De plus, son autonomie lui donne une liberté totale là où une agence est soumise à plus de contraintes.

Moins contraignant

Sous-traiter à un freelance est généralement plus simple car cela requiert moins de formalités et un engagement inférieur (d’un côté comme de l’autre) : il est tout à fait possible de travailler à court terme sur un projet ponctuel avec un freelance, ce qui est moins évident avec une agence.

Un seul interlocuteur

Quand vous travaillez avec un freelance, vous n’avez qu’un seul interlocuteur. Cela facilite les échanges et vous savez exactement à qui vous adresser en cas de problème, de question, etc. En somme, cela vous permet de développer une vraie relation de confiance avec cette personne.

Ouvert aux petits projets

Si vous avez une petite mission ponctuelle à confier à un prestataire, peu d’agences accepteront de la réaliser (surtout si le budget est serré). Pour un petit projet, il sera beaucoup plus simple de travailler avec un freelance.

Avantages de l’agence

 

Moins d’aléas

Les agences sont des structures plus capables de gérer les imprévus : maladie, accident, etc. Là où un freelance ne pourra pas être remplacé en cas de problème, une agence dispose de plus de ressources humaines et pourra tout de même assurer sa prestation.

Plus polyvalente

Une agence sont le plus souvent polyvalentes et maîtrisent plusieurs disciplines : graphisme, développement, rédaction… Les freelances, quant à eux, sont souvent plus spécialisés. L’agence est donc plus à même de prendre en charge un projet pluridisciplinaire.

Prise en charge de gros projets

Les agences ont plus de ressources : elles sont donc à même de prendre en charge les gros projets complexes là ou un freelance seul ne le pourra pas.

Plusieurs points de vue

Si travailler avec une seule personne a ses avantages, cela a aussi ses limites. La variété des points de vue dans une agence peut permettre de trouver des solutions plus créatives pour votre projet.

 

Qui choisir ?

Freelance: idéal pour les projets de petite ou moyenne taille qui nécessitent beaucoup de souplesse et de collaboration. Agence: adaptée au projets de grande envergure ou de long terme qui demandent plus de sécurité Bien sûr, il ne s’agit que d’indications pour vous aider à faire votre choix. Agence ou freelance, l’essentiel est que vous trouviez un prestataire de qualité.

Pin It on Pinterest

M